Feux de la Saint-Jean le 23 juin sous la Présidence de La Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’Honneur     

 

 La petite histoire des Feux de la Saint Jean

La fête du solstice d’été remonte à la nuit des temps. Tout d’abord culte païen, c’est à partir du Vème siècle, que l’Eglise met cette fête sous le signe de Jean Baptiste. La « Saint Jean » devient une fête populaire où chacun se retrouve dans la joie et l’amitié avec les symboles de la lumière, de l’eau, de la course du soleil.

Ainsi pendant des siècles,  les feux allumés en Provence, en Languedoc, en Catalogne, en France, en Europe accueillent la « bonne saison » selon des rites propres à chaque localité.

Cette tradition, disparue pendant la guerre 1939-1945, renaîtra  au fil des années.

Née d’une flamme solaire en 1955, prise au Canigou, elle brûle toute l’année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l’acheminer de Perpignan à Vintimille en passant par une soixantaine de villes et villages dont Arles qui reçoit la flamme tous les 23 juin aux alentours de midi.

  •  11h15 Arrivée de la flamme du Canigou en Mairie 

Transmission de la flamme aux villes par la Maintenance des Feux de la Saint-Jean
Exposition de la flamme dans la salle des "Pas Perdus" et explications sur son histoire et sur les feux par des  Arlésiennes  LiCourdarello tout au long de la journée

  •  18h00 Bénédiction de la flamme par Don Jean-Yves URVOY, Transmission aux villes et villages du Pays d'Arles

  •   20h30 Esplanade Charles de Gaulle - Soirée de la Saint Jean

Balèti dès 21h45

Li Cigaloun Arlaten interpréteront des musiques traditionnelles

L'Arlatenco, Entre Crau e Rose, Les Filles du Delta, Lou Roudelet Arlaten, Lou Velout d'Arle nous présenteront des danses, chants, les vieux métiers, des démonstrations de coiffe et vous prodigueront leurs précieux conseils

Reneissenço nous présentera les herbes de la Saint-Jean, explication sur les plantes médicinales cueillies le matin du 23 juin

L'Etoile de l'Avenir et L'Escolo Mistralenco présenteront des danses traditionnelles

Li Courdarello distribueront des petits pains bénis

Sur le stand des fagots, les messages rédigés par le public, seront ensuite "jetés au feu" "Saint Jean brûle le mauvais et donne le bon »

  • 22h00   Le feu sera allumé par M. Hervé SCHIAVETTI, Maire d'Arles, et la Doyenne Mme Marie-Louise ROUSSET accompagnés du 23ème règne.  
    Lecture du message de la Saint Jean en provençal par la 23ème Reine d'Arles Naïs LESBROS