Commission « Course de Satin »

La commission de la Course de Satin constituée de passionnés de chevaux, de tradition et de Camargue – et ils sont forts nombreux en Pays d’Arles -. Ils travaillent toute l’année pour préparer une journée d’exception qui perpétue des courses créées en 1529 !
Cette journée a gardé son caractère festif et campagnard, une vraie prouesse d’organisation.  Elle s'est maintenant enrichie de plusieurs rendez-vous : courses de chevaux sans paris, et pour la Gloire, concours de maniabilité, concours de ferrades, autant d’évènements dans une journée qui nécessitent une longue et minutieuse préparation.

Responsables : Madame Michelle QUAIX, Monsieur Claude REBOUL
 
Commission « Fêtes d’Arles »

C’est l’âme et la gloire du Pays d’Arles, pour lesquelles nous avons un devoir d’excellence. Là aussi, les membres sont nombreux et cela témoigne de l’intérêt majeur de cette partie importante et basique des activités de Festivarles – Maintenance et Traditions.
Le travail y est délicat et important car aux cotés des manifestations classiques (Pegoulado, Fête du Costume) d’autres aspects de la culture provençale font maintenant partie du programme. Ainsi la Commission doit conjuguer tradition avec modernité et c’est un exercice difficile, complexe mais porté par les aspirations naturelles du peuple provençal.

Responsables : Madame Michelle QUAIX, Monsieur Jacky BOYER
 
 
Commission « Forum Lyrique »

C’est un des symboles de la vocation et de la capacité d’innovation, de création des membres de notre association qui a notamment donné naissance aux  Rencontres Internationales de la Photographies, aujourd’hui indépendantes, mais aussi à de grands moments de la vie culturelle estivale : danse, musique, etc…
Le succès grandissant prouve la bonne adéquation de cette manifestation avec la ville et le Pays d’Arles. C’est le fruit de l’action de tous ceux qui depuis le départ ont participé à cette aventure devenue un rendez-vous incontournable. Les membres doivent chaque année rechercher les meilleures possibilités d’information dans le monde très varié du chant lyrique et assurer aux candidats sélectionnés par leurs soins un accueil parfait qui fait aussi la réputation de ce forum.

Responsable : Madame Michelle QUAIX  
 
Commission « Feux de la Saint Jean»

 

Responsables : Madame Michelle QUAIX,Madame Marie-Claude ROBLES
 
 
Commission « Spectacles » 
Ce n’est pas la plus fournie mais celle qui a la responsabilité financière la plus importante. La recherche de la bonne formule approche ici celle de la pierre philosophale. Quels spectacles dans cet univers que d’aucun pourraient qualifier de « festival bouillabaisse » comme à une certaine époque. En effet, comment lier traditions, lyrique, concerts, conférences ? Et pourtant, c’est possible dans une marge de manœuvre étroite qui nécessite une réflexion devant établir l’équilibre exigence financière et impact public. Plus bien sûr la réalisation toujours lourde à assumer.


Reponsable : Madame Michelle QUAIX

 
Commission « MIREIETO» Cérémonie de Prise de Coiffe
Etre élégante en Arlésienne cela s'apprend : c'est une initiation lente et exaltante.
Un rite de passage entre deux âges de la vie, de transmission entre les générations. La Cérémonie de Prise de Coiffe s'adresse aux fillettes à partir de 8 ans jusqu'à leur 10ème anniversaire présentées par un parrain et/ou une marraine qu'elles auront choisis. Tous deux vêtus en costume traditionnel, ils accompagneront leur filleule, coiffée de la cravate.Des ateliers ludiques de préparation sont proposés aux «Pichòti Mirèio » au cours des semaines précédent la cérémonie. Pèr l'istòri d'un biais de viéure…


Responsable : Madame Michelle QUAIX